Aujourd'hui Dimanche les voyants refusent définitivement d'être sages et continuent malgré tous mes efforts (c'est solide quand même ce machin là !) d'arrêter de clignoter tous ensemble (même si c'est joli), cela rend impossible de s'en servir. Et même si depuis quelques temps on a arrêté d'acheter des TDisc, je voudrais éviter de les jeter !

Donc ce jour, c'est décidé je démonte la bête (et déjà je m'excuses mais je n'ai pas eu le réflexe de prendre des photos)

  • Déjà les vis sont de type torx, pas courant courant, ça ressemble à ça :
  • Bon cela se démonte assez facilement finalement

Avant de continuer il me faut préciser que j'avais dans l'idée un problème d'aspiration, d'écoulement de l'eau et même je m'imaginais une prise d'air dans un des tuyaux, c'est de toute façon plus facile à envisager que la mort de la pompe, non ? (surtout qu'elle faisait encore beaucoup de bruit)

  • Mais voilà ! Après une inspection minutieuse rien d'anormale ...
  • Alors je me suis intéressé au détecteur d'eau dans le réservoir, car en fait quand il n'y a plus ou pas assez d'eau ou carrément pas de réservoir, la machine clignote :-)
  • Et vous savez quoi ? C'est bien ça ! Il y a un truc en plastique qui monte dans le réservoir quand on le rempli d'eau avec une butée pour plafonner sa hauteur max et planqué dans la machine il y a une petite plaque rouge juste en face d'où sort deux fils raccordés à une petite prise.
  • Ce truc ne fonctionne plus ! Et franchement si c'est bien ce que je crois il y a du métal dans l'un et un aimant dans l'autre, mis l'un en face de l'autre une boucle se ferme et un courant passe qui informe la machine de la présence d'eau.
  • Mais alors pourquoi cela ne fonctionne plus ? Là encore je ne vois qu'une solution l'aimant n'est plus assez fort ! C'est ballot !

Solution forcer la boucle en vissant une petite vis (une qui tient par exemple les disques durs dans les boîtiers d'ordinateur) et il n'y aura plus jamais de détection de manque d'eau. Maintenant cette solution a un inconvénient il ne faut surtout pas oublier de mettre suffisamment d'eau dans le réservoir, car la machine ne s'arrêtera pas pour vous permettre de rajouter de l'eau, elle finira son cycle et à vous de rajouter de l'eau manuellement sans d'ailleurs la petite mousse (inutile mais jolie) de fin de tasse (pour l'avoir testé ce n'est pas non plus très grave ;-) )

Au final une noix a atterri là où l'on pose la tasse pour ne jamais oublier de vérifier qu'il y a assez d'eau dans le réservoir LOL . C'est WAF et un clin d'œil du rustique d'une noix à une technologie défaillante ....