Aujourd'hui Dimanche les voyants refusent définitivement d'être sages et continuent malgré tous mes efforts (c'est solide quand même ce machin là !) d'arrêter de clignoter tous ensemble (même si c'est joli), cela rend impossible de s'en servir. Et même si depuis quelques temps on a arrêté d'acheter des TDisc, je voudrais éviter de les jeter !

Donc ce jour, c'est décidé je démonte la bête (et déjà je m'excuses mais je n'ai pas eu le réflexe de prendre des photos)

  • Déjà les vis sont de type torx, pas courant courant, ça ressemble à ça :
  • Vis-Torx.jpg
  • Bon cela se démonte assez facilement finalement

Avant de continuer il me faut préciser que j'avais dans l'idée un problème d'aspiration, d'écoulement de l'eau et même je m'imaginais une prise d'air dans un des tuyaux, c'est de toute façon plus facile à envisager que la mort de la pompe, non ? (surtout qu'elle faisait encore beaucoup de bruit)

  • Mais voilà ! Après une inspection minutieuse rien d'anormale ...
  • Alors je me suis intéressé au détecteur d'eau dans le réservoir, car en fait quand il n'y a plus ou pas assez d'eau ou carrément pas de réservoir, la machine clignote :-)
  • Et vous savez quoi ? C'est bien ça ! Il y a un truc en plastique qui monte dans le réservoir quand on le rempli d'eau avec une butée pour plafonner sa hauteur max et planqué dans la machine il y a une petite plaque rouge juste en face d'où sort deux fils raccordés à une petite prise.
  • Ce truc ne fonctionne plus ! Et franchement si c'est bien ce que je crois il y a du métal dans l'un et un aimant dans l'autre, mis l'un en face de l'autre une boucle se ferme et un courant passe qui informe la machine de la présence d'eau.
  • Mais alors pourquoi cela ne fonctionne plus ? Là encore je ne vois qu'une solution l'aimant n'est plus assez fort ! C'est ballot !

Solution forcer la boucle en vissant une petite vis (une qui tient par exemple les disques durs dans les boîtiers d'ordinateur) et il n'y aura plus jamais de détection de manque d'eau. Maintenant cette solution a un inconvénient il ne faut surtout pas oublier de mettre suffisamment d'eau dans le réservoir, car la machine ne s'arrêtera pas pour vous permettre de rajouter de l'eau, elle finira son cycle et à vous de rajouter de l'eau manuellement sans d'ailleurs la petite mousse (inutile mais jolie) de fin de tasse (pour l'avoir testé ce n'est pas non plus très grave ;-) )

Au final une noix a atterri là où l'on pose la tasse pour ne jamais oublier de vérifier qu'il y a assez d'eau dans le réservoir LOL . C'est WAF et un clin d'œil du rustique d'une noix à une technologie défaillante ....

upDate du ... : En fait, c'est un oublie de ma part, mais au bout d'un certain temps (2, 4 ans ?), nous avons reçu de Tassimo une offre pour une nouvelle cafetière à un tarif très bas. Je ne sais plus exactement 30€, 1€, voir gratuit, bref je sais plus ... :-)


C'est celle-ci : tassimo_machine_2.jpg

Elle fonctionne nettement mieux que la précédente ...

upDate du 09/01/2017 : Cette nouvelle Tassimo n'a pas passé l'année 2017. En effet lorsqu'on la démarre, tous les voyants restent allumés fixement sans clignotement, et rien n'y fait elle ne veut plus rien entendre :-(

J'ai essayé de la démonter, c'est une véritable sinécure ... :-(

De toute façon le problème vient soit de la carte électronique, soit du lecteur de code barre, autant dire que cela ne vaut pas le coup de la réparer. Et puis cette panne d'un coup, brutalement sans prévenir, cela ne me plait pas ! Même si en y repensant je trouvais que le café restait de moins en moins longtemps chaud dans la tasse !

De plus les T-Disc finissent par coûter cher, dès lors que l'on dépasse une certaine consommation journalière, voir hebdomadaire.

Notre prochain achat sera donc une compatible dosette senseo :-)

L'ancienne Tassimo est ressortie du carton pour finir les T-Disc restant. Elle a eu du mal à se réamorcer, a toujours quelques problèmes de petites fuites (juste sous le récepteur, pas sous la machine), fait un bruit d'enfer mais nous servira encore une ou deux semaines ... ;-)