Tout un chacun peut donc exercer ses libertés et en particulier sa religion. Par contre l'Etat doit être totalement neutre et ses fonctionnaires ne doivent pas promouvoir un autre courant de pensée que celui de la liberté. Je ne pense pas qu'il faille aller jusqu'à interdire tout signe extérieur, mais bien veiller aux messages transmis, en particulier par les enseignants.

En France, il y aurait bien un petit souci si on revendiquait l'égalité des lieux de culte. Pour ma part le paysage français est historiquement parsemé d'église, c'est le témoignage d'un enracinement chrétiens des français. Ce paysage est préservé par des règles d'urbanisme permettant de ne pas faire n'importe quoi et de garder cette identité, à mon sens il n'y a aucune revendication possible sous prétexte d'égalité d'y changer quoique ce soit (sauf bien-sûr à laisser tous le monde construire ce qu'il veut).

Mais voilà dans une démocratie, c'est la majorité qui décide pour tous. Alors comment préserver cette démocratie et surtout la liberté de chacun si les instances dirigeantes (gouvernement, assemblée et sénat) était majoritairement tenues par des personnes d'une même religion et qu'ils se mettent à détruire la laïcité de notre société ?

Quel garde-fou qui ne serait pas anti-démocratique, pourrait la préserver de toute dérive religieuse ?

(http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Montcuq.jpg)