Les alternatives

Bien sur, il y a diverses autres solutions tel que protégé son blog par un mot-de-passe ou restreindre l'accès de tout ou partie des dossiers de votre blog à une liste d'utilisateurs (associés à des mots-de-passe) en utilisant Apache et les deux fichiers .htaccess et .htpassword (je suis plus sur du dernier nom).

Une évolution ?

Suite à une courte discussion sur le forum de dotclear il apparait qu'il n'est pas prévu que le noyau (ou core) intégre à court ou moyen terme cette notion d'espace membre restreint au sein du blog ouvert par définition (et par essence) à tous les internautes. Et ceci se défend bien car les trois cercles de personnes que sont la famille, les amis et tous les autres se chevauchent très rarement et donc peuvent faire l'objet d'une séparation physique des billets ... :-)

Pourquoi pas ?

Oui ! Mais, voilà ;-) la possibilité d'avoir dans le flux des billets, un petit nombre d'entre eux à accès restreints pour un petit nombre de personnes identifiées précisement, serait diablement intéressante non ? En tout cas pour moi cela ne fait aucun doute aussi je me suis lancé dans la création de ce plugin que j'ai appelé PrivateJoke (plaisanterie privée), qui informe bien sur la portée volontairement réduite de ce type de restriction, en faible nombre pour un faible nombre de privilégiés :-)

Objectif

Donc ce Plugin PrivateJoke doit permettre de restreindre l'accès à des billets facilement et tout aussi facilement permettre de les voir aux personnes intéressées. Deux modes de restriction d'accès seront possibles, total et partiel (pour le deuxième seulement l'Extrait sera visible). Deux règles essentielles, la première, l'existance de billets protégés totalement n'a pas à être dévoilés à ceux qui ne seront pas autorisés à les voir, cela évitera le sentiment d'exclusion et la frustration de ne pas faire partie des élus (alors que ce n'est pas le but de toute façon des billets cachets, mais une dérive ...). La deuxième règle, une personne autorisée à avoir accès à un billet doit obligatoirement connaitre toutes les autres dans le même cas, cela évitera les bourdes ... :-)

Administration

Une page doit permettre de créer, modifier, supprimer les logins des personnes autorisées, et leurs mots-de-passe. Peut-être aussi une adresse e-mail en cas de perte de mot-de-passe, cependant est-ce vraiment nécessaire en regard de la vocation de ce plugin ? Les personnes autorisées ont forcément un contact privilégié avec vous, non ? :-)

Billet

Lors de l'édition d'un billet, il faut pouvoir spécifier le mode de restriction aucun / total / partiel et la liste des personnes autorisées.

Widget

Simplement l'autentification de la personne, login + mot-de-passe ...

Pages

Rien de particulier si ce n'est l'ajout d'un template d'interrogation du mode et éventuellement de parcour de la liste des personnes autorisées.

Bonus

Un troisième mode d'accès restreint dit devinette sera intégré ne nécessitant pas d'identification, les commentaires seront toujours possibles L'Extrait sera visible, mais le Contenu sera inaccessible, je vous laisse deviner l'intérêt ;-) Une case à cocher lors de l'édition des billets sera suffisante.

Stockage

Si les couples login/mot-de-passe seront stockés dans un fichier texte, les autres informations seront dans les metadatas du billet.

Important

Si pour une raison ou une autre (et elles sont nombreuses) le plugin devient inactif, le thème est changé, un autre plugin entre en conflit, etc ... il ne faut surtout pas que les billets restreints deviennent visibles aux yeux de tous, vous imaginez déjà les problèmes que pourraient poser certaines blagues salaces ;-) Aussi tous billets restreints sera protégés par un mot de passe du billet (méthode initiale) généré automatiquement et retiré tout aussi automatiquement le cas échéant. Par contre un billet initialement protégé avec la méthode par défaut ne se verra jamais retirer le mot de passe automatiquemenet).

A l'abordage

Bon bein, yapluska ;-)