Prélude

J'ai un vieil ordinateur portable, que j'ai récupéré suite à une chute inopinée, maladresse de son propriétaire, qui a eu pour conséquence la mort du disque dur et un écran quasi illisible.

J'ai changé le disque dur, remis un Windows Xp, comme il y avait avant, avec sa kyrielle de drivers spécifiques. Je l'ai branché sur mon écran 1280x1024 et comme en plus la batterie était naze, j'ai ajouté un clavier et une souris et c'est marre !

J'ai même dégoté une vieille barrette mémoire de 1Go qui m'a permis d’étendre la RAM à 2Go, le Pérou quoi ;-)

Le HIC

Sauf que voilà au bout d'un certain temps, ce bidule a commencé à s'arrêter tout seul sans une excuse et comme en plus Windows Xp n'allait plus être supporté à terme, la sécurité du système n'était plus assurée.

Windows 7

Basta je vais installer un Windows 7 à la place de Windows Xp et ça devrait le faire. Déjà premier problème le bidule ne va jamais à la fin de l'installation il s'arrête avant. Second problème voulant réinstaller Windows Xp je découvre que ce n'est plus possible, même arrêt lors de l'installation !

Après beaucoup de manipulations et tentatives (il faut comprendre ici que perdre son temps est élevé à un niveau que seuls certains obstinés obtus peuvent atteindre), je fini par installer un Windows 7, Ouf ! Sauf que, un Windows 7 sans aucun drivers (et oui les fabricants savent y faire quand même), c'est des performances totalement pourries et quelques écrans bleus. J'ai aussi découvert qu'une veille profonde lui convenait mieux que des arrêts/démarrages complets.

Linux

C'est alors que parcourant le net (comme à mon habitude), je lis par-ci par-là que la fin du support de Windows Xp, était une superbe opportunité pour promouvoir son remplacement par Linux (Windows 7 ne tournant pas ou mal sur de vieilles machines, je confirme).

Soit ! Et si je tentais l'aventure, je l'avais fait il y a des siècles auparavant et abandonné assez rapidement les bureaux étant à l'époque très/trop récents pour me convaincre.

Quel Linux ?

Oui bon maintenant que c'est acté quelle distribution installer ?

Et là j'ai parcouru le net à la recherche d'ISO que j'ai collée sur une clé USB et j'ai re-booté pour découvrir les distributions. Ça m'a permis de mieux cerner mon problème avec le portable, je pense qu'un composant chauffe et une fois chaud provoque l'arrêt de la machine dans le cadre d'un démarrage/initialisation, résultat il faut attendre un peu que la bête refroidisse !!! ;-)

Les Linux !

Je ne m'attendais pas en fait, à avoir un choix pareil de distributions, des qui tournent pas du tout à des qui prennent bien en compte le matériel, carte graphique, carte son, carte réseau et autres. Là encore j'y ai passé du temps (au passage je vous conseille LinuxLive USB Creator pour la création des clés USB bootables).

Donc premier critère : reconnaissance correct du matériel, deuxième critère : performance, à savoir qu'une vidéo même non regardable puisse être testée en allant directement à sa fin et que cela ne rame pas de façon catastrophique sur internet. Enfin troisième critère : l'installation de logiciels, pas trop de terminal et surtout qu'au final cela s'installe et fonctionne.

Vous allez rire mais aucune distribution ne fait l'affaire au final :-)

Je crois que sauf à devenir un barbu intégriste de Linux, toutes les distributions qui ne nous prennent pas pour des enfants sont trop lourdes pour mon portable ...

Mon choix

xubuntu_logo_white.png Comme je voulais quand même aller plus loin je me suis décidé à installer sur un disque dur USB la distribution xubuntu. C'est elle qui m'a paru le mieux répondre à mon problème.

A chaque fois que je me suis lancé dans une installation de logiciel je suis arrivé à mes fins, ce qui permet de dire que globalement les progrès en direction des utilisateurs "lambda" sont tels que Linux est devenu une alternative crédible à Windows, même si ce n'est pas encore aussi simple que cela parfois, mais bon Windows aussi a ses casses-têtes.

Un cas particulier à souligner : mon souci de pouvoir utiliser un scanner sous xubuntu, et bien il faut être un poil barbu sur les bords, ;-) parce qu'il faut récupérer la solution complète en trois ou quatre morceaux à installer dans le bon ordre. Bon, même s'il suffit en fait de lancer l'installation de lire le message d'avertissement, de récupérer ce qui lui manque de lancer l’installation de lire le message d'avertissement, de récupérer ... et si on a oublié dans quel ordre il faut le faire, continuer jusqu'à épuisement du barbu en priant qu'il n'y ai pas un message d'erreur qui vienne se glisser dans la chaîne !

En plus, tout ça pour se rendre compte que le format de sortie des scans en jpeg n'est pas activable (manque une partie, mais laquelle ?) et que de toute façon les options de scan sont vraiment en-dessous de ce que l'on a sous Windows.

Sinon le changement de version est sympa aussi, quand ça dure plusieurs heures c'est nettement un souci ! :-)

Épilogue

Voici donc quelques mois que j'utilise en priorité xubuntu sur disque dur USB (c'est pas non plus ce qui met en valeur la vitesse du système) et Windows 7 sur le disque local lorsqu'il me prend l'idée de scanner des photos par paquets.

Et bien je dois dire que c'était presque ça :-)

Maintenant ça rame à mort sur certains sites internet et j'ai deux messages d'erreur logiciel au démarrage. Bon il n'est pas non plus exclu que cela soit la machine qui pose en fait de gros problèmes.

Bref je valide l'expérience quand même et à l'occasion il faudra que je tente le muti-boot, même si la ré-installation de Windows 7 me hérisse déjà le poil, rien qu'en imaginant le nombre d'arrêts intempestifs qu'il ne manquera pas de survenir.

a+