Singularité ?
Par Akh le mercredi, 28 décembre 2016, 15:58 - Lien permanent
Alors que voilà encore une grande notion, un maousse concept pour faire peur le plus souvent !
Déjà sur ce que renferme ce terme tout le monde n'y voit pas la même chose, mais par contre tout le monde s'entend sur la finalité, à savoir l'émergence de quelque chose
qui dépassera l'homme.
Que ce soit technologique, biologique, indépendant de l'homme ou dépendant de celui-ci, à part ou intégré à lui, c'est forcément mauvais et catastrophique.
Déjà ce n'est pas pour tout de suite, je ne suis vraiment pas certain que cela puisse arriver avant la fin de ce siècle. Je me fie plutôt à mon intuition et mon ressenti. Les avancés technologiques semblent quand même marquer le pas, les financiers semblent de plus en plus frileux, si ce n'est leur nombre qui diminue et enfin je pense que nous la verrons arriver cette singularité, elle va pas frapper à nos portes un matin sans prévenir.
Comme souvent c'est un faux problème. Il est urgent de ne surtout rien faire, laissons aux générations futures le soin de régler ce problème, si c'en est vraiment un, quoi que les alarmistes contemporains peuvent croire ou essayer de nous faire croire.
De toute façon l'évolution humaine est en panne, ce pourrait être un facteur déclencheur et comme notre planète est condamnée (d'ici 500 millions à 1 milliard d'année), ce pourrait être encore notre seule chance d'y survivre, nous ou quelque chose d'autre ...