Prenons par exemple un nudiste, sa liberté serait d'être nu partout où il le souhaite, dans un espace privé cela ne pose aucun problème (chez lui ou dans une communauté l'acceptant), mais dans l'espace public ou visible à partir d'un espace public ou privé (place publique, voiture sur une route publique, balcon privé, etc ...) arrive les conflits.

Or personne n'a à restreindre la liberté des autres au profit de sa propre liberté. En l'occurrence la liberté d'être nu est pleine et entière, car cette liberté ne contraint personne à être nu, par contre ma liberté de ne pas vouloir voir de personne nue contraint les autres à s'habiller.

C'est là que vient se glisser la morale, c'est cette morale qui permet d'interdire la nudité. Le problème est que cette morale peut être invoquée et légalisée pour interdire tout et n'importe quoi. Comme elle est basée sur la notion de bien et de mal, elle-même basés bien souvent sur la religion, on peut très bien imaginer les dérives possibles (par exemple loi punissant de mort la sodomie entre adultes consentant, ou l'avortement, ou l'adultère, etc ...).

C'est pour cette raison que la liberté ne doit pas être soumise aux diktats de la morale et des religions. C'est aussi pour cette raison que la morale ne doit pas être à l'origine de lois. La morale doit se plier aux droits inaliénables de l'individu, à savoir sa liberté d'expression, sa liberté de disposer de son corps, la reconnaissance de sa propriété (enfin vous voyez l'idée ;-) )

Bon c'est bien gentil tout ça mais on ne va pas non plus autoriser du jour au lendemain les nudistes à se balader partout, c'est impensable ! En fait, c'est quand même l'idée, mais il faut laisser le temps à la société d'en accepter les principes.

Là il serait peut-être temps de graver dans le marbre de la constitution que toute nouvelle loi ne peut porter atteinte aux droits de l'individu. Ce qui permettrait d'y aller doucement (l'interdiction du port du voile n'aurait pas été possible) et surtout d'interdire un quelconque retour arrière sur ce qui a déjà été gagné (IVG, bikinis, etc ...)

Bon il faut quand même admettre que la liberté ne pourra être pleine et entière, car au delà de la morale il y a des notions qui entreront en jeu. Le problème va être de positionner le curseur au bon endroit en ce qui concerne les odeurs, le bruit, la vue. Avec d'un côté on permet tout tant qu'il n'y a pas d'atteinte à l'intégrité physique, suffocations, tympans crevés, yeux brulés :-) et de l'autre on ne permet rien, pas la moindre odeur, le moindre bruit, ou la moindre couleur vive. La logique serait qu'un médiateur s'occupe de tenter de régler le problème avant un passage au tribunal s'appuyant sur des lois qui pour la plupart existe déjà avec des seuils acceptables (de santé, de vivre ensemble, ... mais surtout pas de morale, please)

Au fait, pour qu'il n'y ai pas de confusion, je ne suis pas nudiste, pas assez beau ni narcissique, je ne vous dirai pas non plus que j'aimerais bien vivre à New York pour pouvoir y croiser dans la rue des femmes aux seins nus (c'est permis sous certaines conditions). J'ai pris cet exemple car je le trouvais rafraichissant :-)