Libertés et Vies Privées
Par Akh le mardi, 18 juin 2013, 17:23 - Lien permanent
Comment préserver nos vies privées et nos libertés dans le présent, mais aussi dans le futur ?
Internet n'oublie rien on le savait déjà. Comme on savait aussi que des sociétés nous traçaient tout le long de nos surfs pour collecter toutes les informations possibles. Ce qui semble moins su, c'est que des pays stockent encore bien plus de chose nous concernant à notre insu (conversation, sms, mail, commentaires, comptes facebook, twitter, recherche google, etc ...)
Que certains ne souhaitent pas se rendre compte de la gravité de la situation, c'est normal il existera toujours des personnes incapables de comprendre et se déchargeant totalement sur les autres. Le problème est que ces personnes se déchargent de leur responsabilités sur les personnes qui justement sont en train de les manipuler (à savoir des sociétés mercantiles et des états voulant tout contrôler).
C'est ainsi que tout le monde utilise google, expose sa vie sur facebook et/ou twitter et se fait tracer par tout un tas de tracker lors des surfs sur des sites conservant eux aussi tout un historique des visites. C'est pas le plus grave ! Après tout ce n'est fait que dans une optique mercantile, sauf que c'est récupéré par les états.
Pendant un temps, j'ai cru que le cryptage était la solution pour protéger nos vies privées, non pas que j'ai quelque chose à cacher ou à me reprocher, mais comme tout le monde j'ai des rideaux à mes fenêtres, j'apprécie le secret médical, je ferme ma boîte aux lettres à clé, ainsi que ma maison. Mais voilà le mail crypté envoyé aujourd'hui, intercepté et stocké avec la chaîne de transmission, pourra être décodé d'ici quelques années, les techniques informatiques de décryptage évoluant très très vite en plus de la puissance des machines.
Si aujourd'hui dans ce mail je ne fais, ni ne dit rien d'illégal, qu'en sera-t-il dans 10 ans, dans 20 ans ? Admettons que des religieux très extrémistes prennent le pouvoir dans 15 ans légalement, démocratiquement et qu'ils nous pondent une loi interdisant de consommer des œufs et que justement dans ce mail je relatais mon envie d'une énorme omelette. Je serais fiché comme subversif, envoyé en redressement ou exécuté !
L'exemple est débile et extrême mais c'est l'idée, vous voyez le problème ou pas ?
On peut protéger un maximum nos vies privées avec le cryptage, les réseaux alternatifs (tor), l'auto-hébergement, l'abandon des ténors du marché internet, etc ... mais cela ne servira pas à grand chose tant que l'on n'empêchera pas les états de nous fliquer ou de faire appel à des sociétés chargées de nous fliquer (et refuser les excuses bidons comme quoi tout est sous contrôle, et/ou c'est pour contrer les terroristes, mon cul !)
Il faut donc agir au niveau de nos états et les sommer de respecter nos vies privées et nos libertés et leur rappeler que seul un juge doit avoir le pouvoir de demander des renseignements concernant nos vies privées, qu'il n'est nul besoin de tout archiver au cas ou. Que notre argent, l'argent de nos impôts n'a pas vocation à ce genre de programme. D'ailleurs ça coute très cher ces programmes, si les états ne les financent pas et ne les utilisent pas, la viabilité économique de ce genre de société n'est plus assurée et donc elles disparaissent ... ne restera que les google(s) et consorts actuels (un moindre mal)
La seconde face du problème concerne l'espionnage industriel, les états peuvent faire du clientélisme en favorisant la fuite des secrets industriels vers leur favoris, celles qui font le plus de lobbying et comme de bien entendu ce sont les plus grosses sociétés, celles qui n'existeraient pas si les états ne favorisaient pas leur expansion par des lois et des mesures (de favoritisme).
Bref, je ne détiens pas la vérité, tout ceci n'est que spéculation, à vous d'y réfléchir maintenant en assemblant les pièces du puzzle que l'on trouve un peu partout sur internet (ailleurs l'information est déjà verrouillée)