BIOS bloqué - Clear CMOS
Par Akh le mardi, 21 juillet 2015, 09:40 - Lien permanent
Que peut-on faire lorsqu'au démarrage de votre ordinateur portable, votre clavier est désactivé ce qui vous empêche d'entrer dans le BIOS, ou de pouvoir naviguer dans un menu de type DOS ?
Une solution (enfin si votre clavier est foutu cela ne marchera pas) un clear CMOS ! Mais ce n'est pas forcément simple ... et ça peut vous prendre beaucoup de temps ...
Avant-propos
Au départ, je récupère un vieux portable du début de l'ère Windows Xp, vous savez ces portables promis à un nouvel âge sous Linux (cf ce billet)
Donc j'installe un Windows 7, c'est pas terrible (il ne reconnait pas tout) mais c'est pas non plus la cata de mon ancien portable, puis je me lance dans Linux !
Comme sur mon ancien portable, Firefox est devenu inutilisable sous Windows 7 et Xubuntu, je tente la dernière MINT et là l'installation soit-disant facile avec l'option côte à côte avec Windows est une boucherie
Je décide donc de repasser sous Windows, et de détruire les partitions créées, pour tenter un autre Linux.
La Bourde
Et bien sûr au re-démarrage du portable grub qui me permettait de choisir entre Windows et Linux plante car en détruisant les partitions linux je lui ai fait un très vilain tour.
Je décide de redémarrer mon portable à partir du DVD Windows 7.
Et là plus d'accès au menu du BIOS et au BIOS lui-même me permettant de choisir mon périphérique de démarrage. Le clavier est inactif.
La perte du clavier
Je vous la fait courte mais je peux toujours redémarrer sur une clé USB avec un Linux dessus, et au milieu de tous mes essais divers et pour certains débiles, je me rends compte que le clavier marche très bien sous un Linux Live.
Et là je me rappelle avoir validé une option du style verrouillage dans le BIOS, lorsque j'y étais allé pour faire le tour des options parce que j'avais des problèmes de démarrage avec des barrettes mémoires. Oui au fait, ce portable ne marchait plus lorsqu'on me l'a filé tout simplement parcequ'il n'avait aucune mémoire ...
J'ai cru comprendre que cette option était utilisée par les sociétés pour empêcher l'accès au BIOS à leurs employés, ceci pour des raisons de sécurité
Clear CMOS
Il faut donc désactiver cette option du BIOS et je ne vois guère qu'un clear CMOS pour le faire, cette opération remet l'ensemble des paramètres du BIOS à défaut.
J'ai cru au départ qu'une série de touche, voir rester appuyé sur une touche au démarrage, voir appuyer pendant une minutes sur la touche d'allumage, avec ou sans batterie me débloquerait le clavier, que nenni !
Ouvrir la bête et rechercher un cavalier ou la pile à enlever/remettre pour réinitialiser les paramètres du BIOS donne le même résultat, échec !
Une seule solution trouver un logiciel pour le faire !
Quête du Graal
Sur internet je trouve une ISO d'une solution prévue pour effacer les mots de passe du BIOS, ce qui ne m'intéresse pas, mais avec une option de réinitialisation totale, ça, ça m'intéresse ! Je teste aussi d'autres solutions à base de collection d'outils de récupération de plantage de PC.
Et tout ça pour rien, car à chaque fois comme je n'ai pas le clavier, ni le touchpad, ni de souris USB, ni de clavier USB, je ne peux rien sélectionner ou lancer ...
Perte de temps
J'ai voulu redémarrez sous Windows 7, en créant une clé USB bootable, j'y suis finalement arrivé mais pour rien. A savoir qu'il vaut mieux récupérer une ISO adéquate sur le net et utiliser un programme spécifique de microsoft pour le faire, sinon ça marche pas.
J'ai bien sur enlevé/remis mon disque dur, si bien que je ne pouvais booter le portable sur une clé USB que si le disque dur n'était plus connecté ...
La Solution
En surfant sur internet j'ai trouvé une référence à une commande Linux faite pour effacer les mots de passe BIOS, et mais aussi tout réinitialiser, c'est .... cmospwd ! Tout bêtement
Là encore je me suis cassé la tête, car il faut une distribution Linux sur clé USB, qui permette d'activer une persistance du système et surtout d'ajouter des packets et de les exécuter, avec bien sûr une connexion internet et un démarrage sans clavier. J'ai pris la Mint proposée par LinuxLive USB Creator.
Mise en œuvre
En fait c'est tout simple :
- ouvrir un terminal
- tapez la commande cmospwd
- là on vous explique comment l'installer du genre sudo apt-get install cmospwd
- puis lancer sudo cmospwd
- choisir l'option 1 en tout cas celle qui kill CMOS
et c'est fini ! Redémarrez le portable et vous pourrez à nouveau bénéficier du clavier pour entrer dans le BIOS ou choisir le périphérique de démarrage
Chouette (enfin si cela ne m'avait pas pris autant de temps)