En fait c'est pas tout à fait vrai ce serait plutôt : essorage inopérant du à une rotation du tambour bien trop faible. Vous avez devant vous une machine encore récente (3 ans 1/2) avec une panne franche et somme toute bénigne, elle lave et rince correctement.


Les professionnels

  • Direction le site du constructeur, recherche du dépanneur agréé et prise du téléphone dans la foulée et ... il ne prend les appels que le matin :-( Admettons !
  • le lendemain matin petite discussion sur la nature de la panne et les tarifs et là ça plaisante pas :
    • 48€ le déplacement, 40€ le diagnostique, 170€ HT un moteur et de l'ordre de 30€ HT les charbons ...
  • J'appelle un autre dépanneur
    • prise en charge à domicile 60€ avec la première 1/2 heure du technicien incluse ...

Je sais pas vous mais déplacer un Lave-Linge ça le fait pas : c'est lourd et encombrant et si vous ne bloqué pas le tambour (mais où sont donc ces vis spéciales, que l'installateur avait retiré devant moi à l'époque ... ?) vous ne pouvez pas le coucher, car attention à la casse, la déchirure du joint, etc ...


C'est vraiment devenu irréel les produits ne sont pas réparables même pour de simple panne car la main d'œuvre et les pièces détachées ne sont plus en rapport avec le coup initial de la machine ! Et ça je n'aime vraiment pas ... :-C


L'amateur

Bon on va tenter le système D :

  • les recherches sur internet vont mettre en cause successivement les charbons, le moteur, la pompe, le calculateur, les sondes, le thermostat, le machin de chambre de compression ou dépression ... etc ... je suis bien avancé avec ça
  • je tente alors le diagnostique visuel ... rien (enfin si, une légère coupure au doigt en enlevant la plaque en métal hyper fine du fond) ! Cette machine est neuve intérieurement, même pas de crasse, de poussière ou d'araignée (remarquer bien que vivre dans un lave-linge, moi je le ferais pas LOL )


L'atout !

On a pas tous un beau-frère qui s'y connait suffisamment, c'est dommage pour vous, c'est mon atout à moi :-) . Même si je rechigne à l'embêter en le sollicitant pour des trucs que je devrais être capable de résoudre moi-même.

  • "Vérifie les charbons !" me dit-il !
    • ? :-o

Bon je vous fait grâce des questions/réponses (j'ai ma dignité LOL )


La solution a mon problème

  • Déjà pour savoir si il y a un problème avec les charbons, il suffit de vérifier qu'il n'y ai pas d'éclairs (d'étincelles) en provenance du moteur lorsqu'il tourne.
  • Dans mon cas à faible vitesse pas de souci mais en essorage (tambour vide sinon à marchait pas) quelques éclairs faiblard, pas très probant, et bien si !
  • J'ai donc laissé mon beau-frère accéder au moteur sous la machine et retirer les charbons. Parce qu'il fallait retenir la machine (inclinée à 45°) pendant l'opération, parce que lorsque j'y avais jeté un œil je n'avais pas été foutu de voir les deux vis à dévisser sur le côté du moteur, parce que il ne faut surtout pas laisser les charbons tomber dans le moteur, parce qu'enfin sur ce coup c'est mon beau-frère le spécialiste LOL
  • Et vous savez quoi et bien les charbons étaient nickel !!! Sauf que depuis le remontage cette machine essore à nouveau et il n'y a plus aucune étincelle ...


En fait après réflexion il est fort probable qu'un des charbons sensé coulisser dans sa gaine en plastique se soit légèrement mis en travers et que cela était suffisant pour empêcher le moteur de fonctionner correctement ... ;-)


Et voilà, fin de l'histoire ! Imaginez maintenant que je fasse appel au premier dépanneur coût minimal 88€ s'il est honnête ou compétent sinon ça peut grimper très vite. Ce qui amène à quelques réflexions :

  • faut-il prendre l'extension de garantie, sachant qu'à la première panne elle est remboursée ?
  • faut-il acheter plus cher chez un petit commerçant de confiance qui devrait bien plus vous soigner côté facture en cas de panne ?
  • faut-il acheter le modèle le moins cher et en changer sans se poser de question à la première panne ?

C'est à se poser la question si notre modèle économique n'est pas un peu trop axé consommation / gaspillage !!!

upDate du 07/09/2012 : Cette manipulation aura tenu 1 an et 3 mois sans problème, mais voilà que la vitesse d'essorage est à nouveau en chute libre.

Allez zou ! Maintenant que je connais la procédure je m'y colle :

  • démontage et vérification qu'il y a bien des étincelles, mouais pas très concluant non plus,
  • démontage d'un des charbons, je me dégueulasse bien les mains avec, remontage et ça à l'air de mieux fonctionné, mais il y a toujours ce petit bruit / couinement,
  • démontage du deuxième charbon, et là c'est repartit comme en quarante, nickel chrome !

Il y a quand même un truc marrant, je cherchais des charbons de 4mm² carré, alors qu'en fait ils sont bien plus gros 10x5 mm facile et une longueur de 5 cm, dans une sorte de guide noir encore plus gros. J'avais donc commencer à démonter une petite trappe sur le côté du moteur, heureusement que j'ai pu tout remonter LOL

J'ai comme l'impression que le problème pourrait plutôt venir de la poudre de charbon qui influerait les contacts, m'enfin tant que la manip dépanne, je vais pas trop me prendre le bulbe.

Allez dans 1 an je continue ce billet ;-)

upDate du 23/11/2014 : Et bien cette fois-ci cela aura tenu 2 ans ...

Mais cela faisait quelque semaines qu'elle n'essorait pas du premier coup correctement dirais-je :-)

Bon cette fois encore, plus d'essorage,

  • hop démontage des charbons
  • nettoyage
  • et tentative de remontage, mais cette fois-ci une galère pas possible, je ne devais pas avoir le même tournevis. A ce sujet il faut impérativement un tournevis aimanté et plus fort que le moteur lui-même qui a une sérieuse envie d'avaler les vis ... et après c'est l'horreur même si la gaine conduisant les charbons se positionne grâce à des ergots en plastique ... :-(
  • ce coup-ci j'ai innové j'ai fais tombé une perle en bois dans le moteur, galère encore pour la récupérer.
  • et oui ne pas oublié de re-clipser les câbles, si vous les enlevez car ça me gênait
  • gros nettoyage des mains bien sûr de la poussière de charbon partout
  • et gros époussetage des habits, la poussière se fixant très facilement sur les habits

Bon on verra combien de temps cela va durer, surtout que madame pense sérieusement à la renouveler !

LOL

upDate du 17/09/2018 : Presque 4 ans, super :-)

Bon vous connaissez bien le symptômes maintenant LOL plus d'essorage, et en fait cette fois plus de rinçage du tout non plus.

Et je peux relier la panne à un dépassement de la capacité de charge de la machine, des serviettes de bain, ça pèse très lourd une fois mouillées, en tout cas plus de 6kg, merci ma fille :-)

Alors je m'emm...de à démonter/remonter les charbons, je teste à vide ça tourne vite. Je lance une mini lessive, ça marche pas ... la fin de la machine ? Je recommence donc la manipulation et cette fois je nettoie à la brosse à dent les charbons et là ça remarche !

Mais cette fois-ci je pense que la fin de cette machine est proche, la course des charbons dans leur gaine est devenue très faible. Au-dessus de la porte il y a une grosse tache de rouille. Si jamais j'investis trop, ce sera un trop gros risque LOL

A la prochaine !

upDate du 26/12/2018 : 3 mois, super :-(

Les charbons sont pratiquement mort ! Je vais quand même voir si je peux m'en procurer et que cela ne coûte pas trop. Cette machine ne présente aujourd'hui que ce seul défaut.

Par contre mon premier tour sur internet me propose pour les références de ma machine des charbons assez différents, donc on verra.

upDate du 14/02/2019 : 2 mois, super bis :-)

Et bien voilà, cette fois-ci le tambour restait désespérément immobile. Les charbons sont trop usés , il ne reste que très peu de course 2-3 mm.

Du coup j'ai revérifié sur internet les pièces détachées et il s'avère qu'en effet pour le même type de lave-linge j'ai plusieurs charbons possibles, ceci en fonction du numéro de modèle. Je pense que les pièces commandées seront donc les bonnes ...

upDate du 26/02/2019 : Epilogue et fin de la bête :-)

Mes charbons arrivent et ... ils sont plus courts :-( Mais ils se positionnent pour autant parfaitement sur le moteur ... alors je tente le coup et là j'ai bien cru que ma galère était finie. Mais voilà cela aurait été trop bien ... ;-)

Le moteur tourne, je teste systématiquement la machine en essorage court. Le départ est bon mais voilà lors de la montée dans les tours il y a un problème électrique, les voyants clignotent et la machine se coupe complètement une seconde, puis ... recommence son essorage (à l'infini donc)

Je remets les anciens charbons et la machine accepte de monter dans les tours (mais vu ce qui reste des charbons cela ne durera pas) En plus avec toutes ces manipulations j'ai ajouté un problème de cosse électrique sans m'en rendre compte immédiatement.

Je retourne interroger le vendeur et il me montre en démontant un charbon (très facilement au demeurant) , qu'il n'y a rien de particulier ce sont des charbons fixés sur un ressort que l'on glisse dans un guide se séparant en deux, ce dernier étant encapsulé dans deux morceaux de plastiques pour être fixé correctement. Résultat : pas de résistance électrique ou autre composant expliquant le cm supplémentaire de mes anciens charbons.

J'ai donc décidé de m'entêter jusqu'au bout (en plus les nouveaux charbons ne peuvent être repris). J'ai insérer les nouveaux guides dans les anciens plastiques, marche pas. Puis les nouveaux charbons dans les anciens guides dans les anciens morceaux de plastiques et .... j'ai bien cru que cela pouvait tenir, ... mais non.

J'ai même démonté le moteur, bon après avoir perdu une soirée la-dessus je rends les armes, la machine ira à la poubelle !!! :-(

Je pense que cela s'est joué à pas grand chose, le cercle de contact des charbons dans le moteur s'est peut-être légèrement déformé. Et les anciens charbons devaient présenter une courbure d'usure palliant ce défaut, mais pas les nouveaux charbons.

LaveLinge2.png

Bref, j'ai un nouveau Lave-Linge désormais tout beau tout neuf, j'espère que cette fois je n'aurais pas autant de problème LOL