Un petit glossaire ?

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Ce que je savais

  • pas besoin de permis tant que la remorque ne fait pas plus de 750 kg et que l'on ne dépasse pas 3,5 T au total (enfin un truc du genre). Comme je n'ai pas un énorme véhicule et ne compte pas charger la bête à mort, je pense rester loin des poids totaux autorisés.
  • il faut une plaque homologuée et avec le bon numéro d'immatriculation (correspondant au numéro du véhicule tractant) à l'arrière de la remorque.
  • il est difficile de manœuvrer avec une remorque, et plus particulièrement la marche arrière. Autant vous dire que je ne maîtrise absolument pas les légers contre-braquages nécessaires pour coller la remorque dans un emplacement précis, c'est pour ça que je m'embête à la détacher et à la ré-attacher à chaque fois LOL
  • la suspension de la remorque n'étant pas celle de la voiture, il faut faire gaffe en y mettant des choses fragiles aux risques d'éclater le bois des meubles ou de récupérer à la fin du voyage un puzzle d'objet. Donc tout emballer et bien bloquer comme pour un déménagement dans un fourgon, pour éviter que tout se trimbale partout. J'utilise personnellement des cartons, des tentures, de vieilles couvertures, des vieux sacs de farine (ou équivalent), des tendeurs et des sangles.
  • Et bien sûr passer toute bosse (dos d'âne) au ralenti, parce que sinon vous la verrez rebondir dans le rétro, et ce bond aura plus d'amplitude encore si elle est vide.
  • si vous mettez un tas de feuille ou de choses légères ou de choses offrant une bonne prise au vent, cela va se retrouver sur la route, donc prévoir une bâche ou un filet pour tout retenir.

Ce que je ne savais pas

  • il existe plusieurs sortes de boules d'attache et franchement je n'y ai pas pensé un seul instant. D'un autre côté j'ai cru comprendre qu'il y avait un standard de fait et des exceptions, le tout étant de rester dans le standard.
  • de la même façon la prise du faisceau électrique a évolué et parfois il faut ajouter un adaptateur, déjà que c'est le merdier à brancher / débrancher ...
  • en fait je n'y avais pas trop réfléchi non plus, mais il faut mettre les choses les plus lourdes au milieu de la remorque pour qu'elle soit bien stable et qu'elle ne force ni sur l'attache, ni sur la flèche mais bien sur les roues.
  • lorsque j'ai demandé quelle était la vitesse limite à respecter, on m'a répondu celle de la voiture. En effet, une remorque équipée de roue de voiture peut très bien rouler à 130km/h, voir plus, c'est quand elle est équipée de petites roues que des problèmes peuvent survenir à certaines vitesses.

Ce que j'ai fait comme bêtise

  • j'ai coincé la remorque en pente entre le rebord du garage et la plaque d'immatriculation de la voiture. Donc le mieux c'est de n'approcher la remorque que sur terrain plat et éviter que la flèche n'arrive trop vite sur la voiture.
  • j'ai oublié de remonter la roue jockey une fois la remorque attachée. Bon je l'ai vu à temps, mais sinon c'est elle qui va entrer en contact avec le sol à la première bosse, et quelque chose cédera et ce ne sera pas la bosse ...
  • je crois bien avoir une fois oublié de verrouiller l'attache sur la boule, ce qui est la plus grosse connerie à faire, :-( car là on défonce très facilement l'arrière de la voiture voir un côté, bref ce qui se trouve autour ... Je pense qu'elle s'est verrouillée seule 10 mètres plus loin au moment où j'ai freiné légèrement en bas d'une pente.
  • si je ne descends pas assez la roue jockey (ce qui n'a rien à voir sur le fait de la fixer trop haut ou trop bas sur la flèche) elle ne tourne pas sur elle-même, du coup la remorque devient un peu plus dur à manœuvrer. Bon c'est pas non plus une catastrophe ...
  • je suis déjà partie plusieurs fois sans vérifier le bon fonctionnement des feux de la remorque, mais quand on est seul c'est pas évident, aussi quand j'y pense j'enclenche le warning, si ça marche le reste le devrait aussi.
  • oublier que la remorque influe sur la distance de freinage, bon c'est particulièrement vrai pour un véhicule très léger, moins pour un véhicule plus lourd. En plus vide vous ne la sentez pas, chargée au premier freinage appuyé, vous serez surpris, alors attention à ceux qui colle et freine au dernier moment ...
  • bien sur ne pas oublier de faire attention à vos doigts, vos pieds et vos jambes, la flèche est particulièrement dure et carrée vous verrez.
  • il vaut mieux comme lorsque l'on utilise un camion ou une fourgonnette, prévoir un arrêt très rapidement après le départ pour vérifier que tout est bon dans la remorque et que rien n'a commencé à bouger.

Ce que je n'ai pas encore fait

  • reculer dans un obstacle, mais avec le temps cela viendra, je n'en doute pas.
  • trop reculer et mettre la remorque à angle droit et au maximum casser la flèche, l'attache etc ... bon je crois que je m’arrêterai bien avant.
  • oublier de brancher la prise, j'ai déjà vu une voiture dont la conductrice avait commis cette erreur, elle ne faisait pas des étincelles (la prise pas la conductrice, enfin quoique) mais elle aurait mérité. Je me demande à quoi pouvait ressembler la prise à la fin du trajet ...
  • ne pas assez serrer l'attache qui retient la roue jockey à la flèche de la remorque. Et là bye bye la roue jockey si, ce qui serait pire, elle ne se coince pas avant ...
  • oublier d'assurer l'attache en passant le câble autour de la boule, bon ce n'est qu'une sécurité qui de toute façon n'évitera pas les dégâts sur son propre véhicule, mais elle évitera les dégâts sur les autres en particulier envoyer une remorque faucher des piétons.
  • dans le cas présent la remorque ne dépasse pas la largeur du véhicule, donc c'est un souci en moins à gérer durant la conduite. Parce que sinon ça doit raboter sec ...
  • monter dans la remorque surtout attelée (mais à l'arrêt, hein), n'est pas forcément dangereux, faites gaffe quand même surtout si c'est une remorque qui bascule, a ne pas basculer avec elle.
  • ah oui, ne pas oublier de graisser de temps en temps la boule de l'attelage avec de la bonne graisse poisseuse et remettre la protection en plastique sur cette boule, hors utilisation de la remorque, ça la protégera de la pluie et vos pantalons (ou robes) de la graisse ;-)

The END

Si je vois d'autres choses je complèterai, bye LOL