Les allées

Une allée, c'est simple, si tu ne là désherbes pas assez souvent, cela devient une pelouse, voilà c'est fait ;-) . Mais qui dit pelouse dit boue, car les vers de terre vont te parsemer le passage par leur petites déjections entortillées. Mais au moins tu n'as plus à désherber, juste tondre ce tapis très inégal et pas très soigné ! Parce que cela peut devenir aussi un tapis de lierre et de mauvaises herbes.

Les pelouses

Une pelouse, c'est plus facile à entretenir, en général il suffit de la tondre au printemps, puis régulièrement jusqu'à l'automne. Mais attention il ne faut pas se laisser déborder la encore. Pour peu qu'il faille ramasser l'herbe et l'évacuer et suivant la taille du terrain, cela va vite devenir compliqué. Et je ne vous parle pas du ramassage des feuilles mortes, ça fait de l'engrais. Il faut aussi tenir compte de la pluie, de la rosée, des jours et des heures autorisées. Bon pour moins m'embêter je ne ramasse plus et je débroussaille plutôt que tond. Je finis à moitié vert, recouvert d'herbe, chaussures, chaussettes, pantalons et même jambes si je suis en short. Mais au moins une fois la tondeuse arrêtée, nettoyée puis rangée, c'est fini !

Les arbres

Des arbres, en fait on n'y pense pas toujours, mais ça pousse toujours un peu. Ça fait de l'ombre en été, ça protège de la chaleur, c'est plaisant, ça recueille aussi des oiseaux (voir des chats). Mais ça peut aussi vous empêcher de bénéficier des rares rayons de soleil le reste de l'année, favoriser la pousse de lierre, de mousse qui vont détruire la pelouse. Les oiseaux c'est sympa mais certains gros bruyant ou chieur nettement moins (pie, corneille, étourneau, tourterelle ou pigeon). Et puis un arbre c'est tout mimi quand c'est tout petit, mais après il y a les branches à couper. Et quand on se décide enfin à le faire disparaitre, c'est la galère à abattre, élaguer puis évacuer. Et pour peu qu'il soit mal placé, vos voisins vont commencer à vous faire la gueule, vous envoyer des courriers, voir vous permettre de rencontrer une charmante personne "le médiateur", avant ou après le maire d'ailleurs. Bref vous l'aurez compris, j'ai maintenant un superbe chêne à zigouiller, des sapins morts à inhumer, des arbres fruitiers à tailler (sans en avoir les fruits bien entendu, car le rendement est très mauvais)

Les Haies

Les haies, c'est certainement le pire, il faut au minimum trois fois par an les tailler, si on veut que cela reste joli. En plus on l'oublie, mais une haie ça pousse vers le haut, mais aussi en largeur, ce qui rend d'année en année leur taille de plus en plus difficile. La charmille en deux ans peut prendre plus de six mètres (c'est normal c'est un arbre à la base). Le thuya est pas mal non plus car il s'épaissit beaucoup, en plus la verdure n'est présente qu'en bout de branche, donc une fois tailler c'est moche. Le chèvrefeuille est un véritable sac de nœud sec et très résistant. Une fois incorporé dans votre haie il augmentera votre calvaire pour la tailler. Du coup j'utilise une petite scie, un coupe branche et un sécateur pour les raser très près du tronc maintenant. J'avais bien tenté des formes improbables, mais jolies, seulement si votre haie est longue, je vous dis pas le sport que vous faites sur votre escabeau ... et chaque saison je redécouvre des muscles oubliés grâce à cette gymnastique forcée.

Voilà c'était en quelque sorte une introduction. Le problème en plus du boulot que cela représente c'est surtout l'évacuation des déchets verts. Et là ça peut devenir ubuesque : ;-)

Le feu

Vous n'avez pas le droit de faire de feu dans votre jardin, c'est la règle, sauf si autorisation, donc autant vous dire qu'il faut des circonstances particulières. En effet de ce que j'en ai compris les déchets verts sont des déchets ménagers et ils ne doivent pas être brulés, point ! Sinon c'est pas écolo ... le danger d'un feu n'étant pas la raison première.

Le compostage

Le compostage c'est sympa, mais ça prend de la place, c'est pas forcément esthétique et enfin il faut quand même s'en occuper un minimum, donc non merci. La première année j'avais fait un gros tas d'herbe, et bien la deuxième année j'avais encore la moitié de mon tas de l'année précédente assez compact et assez odorant quand on y touchait, avec pleins de petites bébêtes de toutes les couleurs, c'était mimi ...

La déchetterie

Seule solution l'évacuation en déchetterie, oui mais il faut les emmener les déchets. J'ai testé un temps la voiture sièges arrières abaissés. C'est sympa de découvrir des araignées ou des perces-oreilles sur les sièges par la suite. Et puis les branches ça aiment bien passer par un hayon et encore plus en sortir, on dirait qu'elles ne sont pas d'accord, à s'agripper partout pendant la manœuvre. Enfin il faut que ce que vous transportiez soit sec, sinon je vous dis pas les tâches et les odeurs rémanentes.

La remorque

Donc je vous le cache pas ça passe forcément par une remorque de bonne taille, avec l'attache remorque (le bon modèle qui va avec la remorque). Ça coute un bras, c'est super. En plus si vous changez de voiture il faut prendre l'option remorque à chaque fois. Et alors il faut la stoker la remorque pour les 95% du temps pendant lequel elle ne sert à rien, mais pendant lequel elle ne doit pas non plus s'abimer ou se faire voler. Un endroit en bas d'une pente c'est l'idéal pour se faire mal en la remontant à la main (surtout si vous la stockez chargée). Et puis si vous êtes doué comme moi vous abandonnez immédiatement l'option je manœuvre en marche arrière aux petits oignons pour je décroche / j’accroche la remorque pour la manœuvrer ...

Stockage

Une particularité, lorsque votre terrain ne vous permet pas d'emmener un véhicule, voir une remorque au fond de votre jardin, là où justement vous avez une haie entière d'arbres à évacuer. Le déplacement des déchets devient alors une contrainte supplémentaire de temps et de force. Vous devez donc stocker les déchets verts, pour optimiser votre temps d'évacuation à la déchetterie. Et bien sur, la place pour le stockage doit être la plus proche possible de la route. Et il vaut mieux faire l'élagage sur le lieux de stockage que sur le lieux d’abatage, quitte à trainer sur tout le terrain des branches immenses (ce sera toujours plus facile que cette même branche débitée). Il faut aussi penser qu'un trop gros stockage pour s'avancer prend de la place, devient plus sec, perd ses feuilles, casse en petit bout, voir même pourri. En plus en général c'est super joli à l'entrée de la maison.

Horaire

Parlons un peu de cette déchetterie maintenant. Déjà la mienne n'est pas ouverte tous les jours et devinez quoi ses horaires sont les mêmes que mes horaires de travail. Il ne me reste que le Samedi et les jours de congés, RTT, comme tout le monde donc, y compris les retraités cela va de soit, la semaine ils doivent avoir d'autres choses à faire ... ou pas ! Pour y déposer mes saloperies, il faut montrer patte blanche au moins une fois et bien sur à chaque changement du personnel d'accueil. Bon c'est pas très grave la carte grise du véhicule suffit à justifier de la domiciliation. Parce que la vignette à coller sur le pare brise, déjà il n'y en a qu'une et c'est ça de plus de coller sur la voiture, donc je ne sais même pas ce qu'elle est devenue.

Affluence

Une autre particularité des déchetteries, les bouchons, les voitures garées n'importe où, n'importe comment, les conducteurs qui taillent la bavette un peu plus loin emmerdant tout le monde. Il y a ceux qui ne sont pas doués, bon on fait avec , mais il y a aussi ceux qui prennent leur temps et ceux là on aimerait bien les balancer dans la benne, mais il faudrait aussi enlever leur véhicule. Et il y a aussi les fois où il n'y a personne, mais c'est quand même plus rare. Un truc très drôle aussi, il y a de la place à la benne, vous vous garez et le temps d'enlever la remorque, pouf il n'y a plus de place. Vous vous retrouvez avec votre remorque sur les bras, à ne pas trop savoir où vous placez pour ne pas gêner et surtout ne pas vous faire prendre votre place à nouveau. Et bien sûr quand vous revenez à votre voiture la remorque déchargée, un véhicule abandonné colle le cul du votre, rendant inaccessible votre attache. C'est pour ça qu'il faut toujours prévoir un peu d'espace devant votre véhicule et surtout pouvoir repartir en marche avant (je ne manœuvre pas avec une remorque).

Interdiction

J'avais envisagé à une époque de louer un fourgon, cela m'aurait permis d'emmener un maximum de déchets verts en un minimum de temps sur un samedi complet. Heureusement que je ne l'ai pas fait. Au deuxième voyage avec ma remorque on m'a demandé de faire des branchages plus courts et il est vrai je n'avais pas lu le panneau indiquant branchage de moins d'un mètre. En négociant j'ai pu passer à 1,50 mètres, tout en voyant par moment des personnes décharger des longueurs de 2 mètres, comme quoi ...

Enfin et c'est surement ce qui m'a le plus surpris (et énervé), c'est lorsque l'on m'a demandé au bout de deux déchargements de ne pas revenir de la journée. "Vous comprenez j'attends encore beaucoup de personnes" ...

Résumé

Pour résumé, vous ne pouvez pas faire de feu, donc on vous rend obligatoire l'évacuation en déchetterie. Mais les horaires ne sont pas adaptés, il faut 'normaliser' ce que vous amené et la quantité est limitée ! Tout pour vous faire aimer le dictat de vos élus ...

Les ronces

Je finirais par le problème des ronces. C'est une plante très envahissante et très rapide, elle adore s'enchevêtrer pour vous emmerder un maximum. Elle est aussi dangereuse car ses épines peuvent vous faire de sacrées coupures et je passe sur le tétanos latent à toutes plaies salies avec de la terre. Enfin essayez d'emmener un tas de ronce en déchetterie, c'est une vraie catastrophe. Pour ma part même si cela me fait perdre un maximum de temps, je découpe mes ronces en petites sections de l'ordre de 10cm et je les emmène dans des poubelles en plastique dur, cela prends moins de place et c'est nettement plus sur pour éviter les coupures, griffures aux mains mais aussi à la tête.

Conclusion

Vous l'aurez compris je déteste les déchets verts pour deux raisons cela m'emmerde et l'état m'impose ses choix qui ajoutent encore à cet emmerdement.

Mais je ne vais pas me plaindre, j'ai un jardin après tout ;-)