Justice partiale
Par Akh le vendredi, 04 décembre 2015, 15:06 - Lien permanent
Il y a un problème avec la justice de ce pays ... certains détails ne trompent pas, elle est devenue dans certains cas ... idéologique.
Prenons deux cas récents :
- le blogueur bluetouff poursuivi pour s'être maintenu illégalement dans un système informatique. Je vous l'ai fait courte, le juge sait lire dans la tête des gens parce que pour lui ce blogueur savait qu'il n'était pas autorisé à récupérer des données de ce site, parce qu'il y avait un formulaire de login sur l'accueil du site. L'affaire suit son cours ...
- le blogueur du site Krash.in poursuivi pour avoir donné des conseils de sécurisation de données en présentant des attaques possibles. Là encore je vous l'ai fait courte, le juge sait lire dans la tête des gens pour connaitre leurs motivations de publier des informations de sécurité. L'affaire est close le blogueur a jeté l'éponge.
Techniquement le fait de savoir qu'il y a un espace privé (formulaire de login) sur un site ne permet pas de savoir si on surf actuellement sur cet espace privé ou non, encore moins de savoir qu'il est possible que le site soit si mal foutu que cela soit possible. Ensuite expliquer par l'exemple pourquoi il faut sécuriser un tant soit peu son informatique présente plus une démarche positive que négative, surtout en le faisant au grand jour.
Donc rien d'illégal dans tout cela et pourtant condamnation parce que deux juges en ont décidé autrement.
Pour faire un parallèle, c'est un peu comme si un juge vous condamnait pour franchissement de ligne continue, non pas parce que vous l'auriez franchi, mais parce que vous l'auriez approché suffisamment pour que ce même juge décide que dans votre esprit il ne faisait aucun doute que vous alliez la franchir, voir même que vous incitiez d'autres personnes à la franchir.
Vous voyez le problème ? Les juges n'y panne pas grand chose en informatique, mais ils prennent quand même des décisions et alors que le bénéfice du doute aurait du primer, il n'en ai rien.
Vous ne pouvez plus faire confiance dans la justice, si les juges commencent à se déclarer compétent en télépathie. Et qu'ils sont incapables d'apprécier les faits qu'on leur présente.
Sur ce je vais me chercher un avocat qui connait bien le juge, parce que celui qui connait bien le droit ne servira bientôt plus à rien (cf coluche)
PS : pour l'instant cela ne touche que le domaine de l'informatique ... (enfin je crois)