Petits commerces ou Internet ?
Par Akh le samedi, 19 décembre 2015, 15:48 - Lien permanent
J'ai toujours privilégié mes achats dans des commerces de proximité à mes achats par internet. Ceci par principe plus que toute autre raison, en plus je n'ai pas de carte VISA donc cela limite de fait mes possibilités.
Mais je pense qu'un virage est en train de s'opérer dans ma façon de voir les choses
Je vais vous conter mes récentes mésaventures avec une montre
L'achat
En 2012, j'avais décidé de me faire un petit plaisir à l'occasion des fêtes de fin d'année, en l’occurrence une montre avec des chiffres numériques, d'un bon diamètre, sans pour autant tomber dans l'excès, donc une taille normale aujourd'hui, mais disproportionnée il y a quelques années.
J'avais privilégié les commerces de proximité, pour voir avant d'acheter. Je m'étais donné un prix maximum et j'avais fait le tour de toutes les boutiques proposant ce type de produit.
J'avais finalement choisi une montre de petite marque, mais pas non plus totalement inconnue, aux environs de 100€, sur le choix restreint qu'il m'était proposé (à cause de mes principes).
Je ne l'avais déballé qu'à l'occasion du soir de Noël, impatient depuis le jour de l'achat, comme un gamin de 10 ans (C'est très bien de garder une âme d'enfant il parait, mais seulement si on n'a pas peur du ridicule, en fait). Il est vrai aussi que je ne portais plus de montre depuis des années ...
La Documentation
Pour les réglages quatre boutons et pas de documentation, tiens l'achat de proximité ne m'assure pas d'un service sans faille. Car même si c'est un produit très très simple, certains détails restaient obscurs pour moi.
Ce fut une sinécure pour récupérer une documentation auprès de la boutique. Toutes les boîtes de l'armoire y sont passées, pour retrouver une grande feuille pliée en petit qui corresponde. Et d'une je suis pas sur que ce soit la documentation de ma montre, mais bon les fonctions et réglages correspondent. Et de deux je ne peux m'empêcher de penser aux autres clients et du sérieux au final de ces personnes ...
Pour encore plus en rire, j'ai déchiré cette grande feuille maladroitement quelques jours plus tard ...
La Panne
Pendant deux ans et demi, aucun problème, j'étais même très satisfait tous les jours de l'avoir à mon poignet. La lisibilité me convenait (avec ou sans éclairage), les alarmes sonnaient tous les jours discrètement et surtout pas très longtemps. Que du bonheur comme on dit !
Et puis, en été, je l'ai posé dans un placard pour la préserver, pendant trois / quatre jours. Et quand je l'ai remis à mon poignet plus d'affichage !
Allez cela fait deux ans et demi que je la porte. La pile est morte, cela semble logique. Je vais la ramener au magasin. Même si je pensais que l'affichage diminuerait progressivement en fin de vie de la pile, il pouvait aussi s'éteindre d'un coup, après tout ...
Le SAV
Au magasin, la vendeuse me dit qu'elle ne peut pas changer la pile elle-même, qu'elle l'envoi en SAV, soit ! Mais là encore qu'elle est le service de proximité, une vulgaire pile pose problème. Repassez dans quinze jours ...
Quinze jours plus tard, je téléphone, la montre est bien revenue, je passe donc en magasin. Ma montre est bien là, mais elle est toujours en panne, ce n'est pas la pile !!! J'ai donc droit aux habituelles causes, choc, humidité et vol plané. Mais je sais très bien qu'il n'en est rien, je l'ai posé dans un placard non humide et il n'y a pas eu de tremblement de terre (je l'aurais remarqué). "Nous pouvons la retourner au SAV pour un devis", combien le devis ? "gratuit", et bien faisons comme ça ! Et hop quinze jours de plus ...
Trois semaines plus tard coup de téléphone, le devis est établi, il faut changer toute la mécanique ! La mécanique, quelle mécanique c'est une montre numérique ! Non non toute la mécanique pour environ 50€ la moitié du prix d'achat, chouette !!! Je me donne une semaine de réflexion, ça me gonfle, j'ai bien l'impression de me faire entuber. Mais bon j'aime bien cette montre, on la trouve toujours sur internet pour 20% moins chère que le montant initial. Je cède et j'accepte le devis ... mangue alors !!!
Au bout de trois semaines sans nouvelle, j'appelle, la montre est revenue ! Je passe donc la prendre et au moment de me la donner, la vendeuse découvre qu'elle est éteinte !!! Je vérifie la bête, un bouton est enfoncé et bien enfoncé. "Je ne comprends pas, quand elle est arrivée elle marchait" ... "je la renvoi en urgence au SAV" désolée ...
Au bout de deux semaines j'appelle, toujours pas de montre. Encore une semaine plus tard coup de téléphone la montre est revenue. Je passe au magasin et là ... la vendeuse me donne une montre totalement neuve encore sous protection ... Je règle, merci au revoir et ... à jamais.
La Leçon
Le service (sur mesure) n'est donc plus un motif valable pour acheter dans les commerces de proximité. Les boutiques dépendent en faite de grandes enseignes qui centralisent tout l'achat, le SAV et surtout se contentent de vendre sans réelle expertise et connaissance du produit.
Le commerce pas internet présente donc une alternative redoutable en ce qui concerne le choix, la recherche du meilleur prix et les affaires du genre prix cassé.
C'est vraiment dommage, mais ce genre d'expérience démontre s'il en était besoin que les petits commerces finiront pas disparaître, s'ils ne proposent pas un plus par rapport à internet ...
Je trouve ça regrettable