Moi sexiste ?
Par Akh le lundi, 14 septembre 2015, 22:00 - Lien permanent
Je tombe parfois sur des articles dénonçant le sexisme, prônant le féminisme et en général je zappe, mais certaine fois je les lis et je tombe sur des réflexions intéressantes (ou non).
C'est comme les autres sujets de société, si vous tombez sur un discours dogmatique et idéologique vous pouvez passer à côté d'éléments pouvant vous faire réfléchir ... dommage pour la cause.
Et petit à petit je me suis rendu compte qu'en effet le sexisme pouvait être un mal sournois et rampant. Insidieusement tous nous pouvons par nos comportements et nos choix participer au maintient dans notre société d'un sexisme passif mais bien réel, terreau fertile pour un sexisme lui bien actif !
On s'est laissé influencer sans s'en rendre compte, à nous d'en témoigner pour éveiller les consciences et peut-être un jour ce sexisme passif aura disparu.
Attention je ne suis pas en train de vous dire que l'homme et la femme sont en tout point égaux. Nous sommes tous différents et il ne faut ni renier, ni minimiser les différences essentielles entre l'homme et la femme. A savoir biologiquement hormone, squelette, muscle, organes sexuels et reproducteurs, les différences existent de fait.
Ce dont je parle c'est de cela :
- couleur bleu pour les garçon, couleur rose pour les filles
- poupées pour les filles, voitures pour les garçons
- jeux vidéos pour les garçons et peluches pour les filles
- etc ...
On pourrait croire que ce n'est rien, et pourtant c'est déjà un formatage en soi, un début de bourrage de crâne.
Si l'enfant sort de ce cadre défini, il sera marginalisé par sa famille et par les autres enfants, il en souffrira forcément.
Ainsi, il n'est pas possible de laisser aujourd'hui un garçon voulant aller à l'école habillé d'une robe, il en souffrirait trop parce que c'est trop tôt, mais on peut souhaiter qu'un jour tout soit possible. Mon exemple n'a rien à voir avec l'homosexualité au départ, mais pourtant ce sexisme condamne toute personne sortant des clous a être marginalisé et bien souvent déclaré homosexuel. (une petite fille qui irait à l'école avec un camion aurait les mêmes problèmes).
Dès lors pour un cadeau de naissance ou plus tard, et même dans ses propos, je pense qu'il faut faire attention au sexisme passif. Choisir non en fonction de code établi, mais plutôt en fonction de l'intérêt que porte l'enfant à certaines choses. Et même intervenir en faisant remarquer aux personnes concernées qu'elles font preuves de sexisme passif.
L'homme est une femme comme les autres ... (ou inversement)