Comment en est-on arrivé là ?

Quand on y réfléchit c'était obligatoire, mais comme beaucoup de personnes on refuse de voir l'évidence, maintenant il faut être fort et voir la réalité en face.

Dés lors que des hommes se retrouvent en capacité de faire le mal, ils finissent toujours par y exceller. La soif de pouvoir et d'argent, mais aussi cette névrose d'imposer ces choix aux autres et de laisser sa marque dans l'histoire, tout en se plaçant au-dessus du commun des mortels et ne pas avoir à respecter les règles qu'ils définissent pour les autres.

Certains pour autant ne sont pas méchants mais sont aveuglés par une idéologie, ils perdent leur libre-arbitre, leur capacité de raisonner (s'ils en avaient) et deviennent les idiots utiles de ceux qui tirent les ficelles, comme les grands prêtres de l'ancien temps savaient le faire.

Car finalement rien n'a changé !

C'est le même schéma qui se répète depuis la nuit des temps. Tout au plus quelques périodes apparaissent pendant lesquels ces parasites n'arrivent pas à prendre le dessus.

L'homme au départ est égoïste et individualiste, il cherche à dominer les autres, à imposer ses choix, à favoriser certains et humilier d'autres. (c'est moi qui le dit, vous pouvez ne pas me croire :-) )

L'éducation et la culture permettent de corriger un peu tout ça, en élevant l'esprit et en sollicitant l'aspect social inné des humains.

Devinez quoi ?

Il se trouve que les hautes fonctions de l'état sont pourvues de personnes provenant en très grande partie de quelques écoles élitistes. Dans ces écoles on formate des cerveaux pour que le système perdure de la sorte.

D'ailleurs, pour que cela soit encore plus simple, être élus est devenu un métier avec des garanties, des acquis, des facilités, des passes-droits mais surtout aucune responsabilité des actions menées.

L'enfumage est de mise !

Pourquoi ce sont les pires qui se maintiennent indéfiniment

J'ai une petite explication, là encore elle n'a rien d'extraordinaire. ;-)

Si vous mettez un gâteau sans surveillance, ni consignes, sur une table dans une cours de récréation. A votre avis qui va se goinfrer, qui en aura des miettes et qui n'aura rien ?

C'est pareil avec des adultes. Vous me direz qu'il suffit que des enseignants soient là et veillent au partage équitable.

Mais dans notre société il n'y a pas d'enseignants au-dessus de nos élites et soyez-en certain ce sont les pires que l'on a, les pires de la cours de récréation. Ils gagneront encore et toujours tant que vous n'en serez pas convaincu, et même alors, maintenant qu'ils sont là, ce sera très dur de s'en débarrasser.

L'utopie

Voilà pourquoi la démocratie est une utopie.

C'est un peu raide n'est-ce pas ?

Mais on peut imaginer qu'elle pourrait fonctionner jusqu'à l'échelle d'un pays, si elle prenait sa source dans une démocratie participative et de proximité.

En effet, le problème ne se pose pas ou tout du moins beaucoup moins dans les petites communes rurales. Et c'est dans cet environnement et cette dimension que l'élu se met réellement au service des autres. Les parasites n'y trouveraient pas leur compte. En plus cette proximité fait que vous ne votez pas pour des inconnus, enfin pas totalement.

Et donc si on imagine des élus représentant une petite communauté (villages, quartiers) eux mêmes élisant un représentant un cran au-dessus, (agglomération, pays) et ainsi de suite en essayant de limiter au maximum le nombre de cran, les pouvoirs, les budgets, le nombre et la durée des mandats. On pourrait peut-être conserver une partie de la chaîne vertueuse de connaître celui pour qui on vote.

Non ? :-)

La mondialisation

Un des problèmes de ce système est que l'on risque de ne pas avoir les bonnes personnes aux bons postes.

Et un pays avec ce type de démocratie peut ne pas faire le poids face à un autre pas vraiment démocratique, voir même très liberticide.

Une utopie finalement je vous dis :-(