Fuite d'eau des toilettes
Par Akh le mercredi, 02 novembre 2016, 19:09 - Lien permanent
Dans les toilettes mon principal problème se résume aux fuites d'eau.
Et deux mécanismes interviennent dans cet problèmatique :
- le remplissage de la chasse, un robinet avec flotteur
- et l'évacuation de la chasse, un obturateur
Les problèmes de fuite me gonflent un maximum, car tous les 6 mois / 1 an ça fuit ! Et ça me gave grave !
La raison probable
Le calcaire tout simplement !
Si vous avez une eau très dur, cela forme des petits cristaux qui vont nuire fortement à l’étanchéité du système, joints et autres mécanismes.
La détection
Lorsque le remplissage ne s'arrête plus, c'est facile de s'en rendre compte, sauf lorsque tout le monde se couche et ne l'entend pas. C'est aussi la fuite la plus forte
Après on a le débordement par petites vaguelettes du trop plein de la cuve. En général audible lorsque l'on trône ...
Enfin on a un goutte à goutte, voir un petit filet d'eau s'évacuant dans la cuvette. Invisible lorsqu'il y a beaucoup de mousse, mais qui finit par laisser une trace de tartre, du plus bel effet.
Le petit robinet
Première chose, car ce système est bien conçu, on ferme le petit robinet d'arrivée d'eau des toilettes.
Oui mais voilà comme il ne sert jamais il ferme mal, et si on force et bien on le casse ! Ça m'est arrivé en le fermant mais en position fermée dans mon malheur, donc plus de fuite ...
Donc si tout ce passe bien on peut chercher à réparer la fuite ...
L'obturateur
Plutôt simple, il faut gratter le calcaire qui a adhéré à la faïence et en général changer le joint et surtout ne pas s'amuser trop longtemps a tenté de le ravoir.
A savoir que ce joint n'est pas inversable, il a une petit excroissance qui provoquera une fuite aussi sûrement que le calcaire, si on le pose à l'envers.
Le mieux c'est de partir avec le joint dans le premier magasin de bricolage et de ramener son alter-ego en diamètre et trou intérieur.
Le robinet flotteur
Là les causes peuvent être multiples et emmerdantes (il fallait que je la fasse au moins une fois )
Si vous avez un flotteur au bout d'une tige, je ne connais pas. Je suppose qu'il faut tout changer.
Si vous avez un flotteur vertical, assurez-vous qu'il coulisse encore le long de son guide. Si ce n'est pas le cas, le gratter lui est son guide et faire tremper dans du vinaigre blanc dilué.
Si le flotteur en position haute l'eau coule toujours, vous pouvez tenter de faire tremper l'ensemble (à l'envers) dans le liquide évoqué précédemment.
Enfin il faut savoir que certain système ont un joint de soupape. Le joint semble nickel, mais le mécanisme ne fonctionne pas. Il faut donc le changer, pas d'autres solutions. on arrive quand même à en trouver, courage.
Changer le robinet flotteur
Lorsque visiblement le bidule est irrécupérable, il suffit de le changer.
Bon à force d'en acheter, un conseil, il ne faut pas hésiter à le ramener au magasin si une fois installé, il fuit. J'en ai eu un avec un petit trou tout bête obstrué, ou mal percé et à fortiori ce trou est indispensable au bon fonctionnement.
J'en ai ramener un autre dont le flotteur trop large frottait dans la cuve et trop pencher le flotteur le rend inopérant.
Une autre chose marrante : j'avais fini par trouver un modèle efficace, et même que l'on pouvait acheter des pièces de rechange. Sauf que 6 mois plus tard se modèle et ses pièces ne sont plus en vente. Chouette Non ?
Conclusion
Je hais ces systèmes de chasse !
upDate du 14/02/2019 : Un petit complément d'information. J'ai découvert à ma dernière intervention que j'avais omis un paramètre intéressant : le débit d'eau pour remplir la chasse
En effet, ouvrir à fond le robinet pour remplir la chasse le plus rapidement possible n'est pas forcément une bonne idée. En tout cas depuis que j'ai réduit le débit, je trouve que j'ai moins de problème, alors ...